lundi, mai 11

Tennis - Nadal impressionne Henin

     Nadal impressionne Henin

Sans être une fan de la première heure, Justine Henin est obligée de reconnaître que Rafael Nadal est un champion exceptionnel. De part un palmarès hors-norme qui compte quatre titres à Roland-Garros de suite et un Wimbledon en plus de l'Open d'Australie. A seulement 22 ans.

Tennis - Monfils et les blessures françaises

     Monfils, blessures bleues

Depuis Miami, Gaël Monfils n'était pas à l'aise sur le court. Certaines rumeurs évoquaient des "problèmes personnels". Présent à Monte-Carlo, il avait annoncé suite à sa défaite au 1er tour son forfait et une longue pause médicale. Ce mardi, on apprend que le problème est plus grave que prévu.

Tennis - Nadal en promenade

     Nadal en promenade

La balade continue pour Rafael Nadal. Après sa victoire sur Christophe Rochus 6-2, 6-0, l'Espagnol se qualifie directement pour les demi-finale de Barcelone en raison du forfait de son prochain adversaire, David Nalbandian. Dans le dernier carré, il retrouvera Stepanek ou Davydenko.

Tennis - La Serbie vise l'élite

     La Serbie vise l'élite

Emmenée par Jelena Jankovic et Ana Ivanovic, la Serbie affronte l'Espagne, sur la terre battue ibérique de Lleida dès samedi, pour intégrer le groupe mondial principal pour la 1ère fois de son histoire. Autres rencontres de barrage en plus de France-Slovaquie : Allemagne-Chine et Argentine-Ukraine.

Tennis - La Russie en roue libre?

     La Russie en roue libre?

Vainqueur quatre fois sur les cinq dernières années, la Russie est en Italie pour les demi-finales de Fed Cup samedi et dimanche avec une armada impressionnante malgré les absences de Safina, Dementieva et Zvonareva. Dans l'autre demi-finale, les Tchèques reçoivent les Américaines sans les Williams.

Tennis - Le spectre de la relégation revient

     La peur de la relégation

En 46 éditions de Fed Cup, la France n'a jamais connu la relégation. Mais, pour la 3e fois en 4 ans, les Françaises joueront encore leur avenir parmi le groupe principal mondial, samedi et dimanche face à la Slovaquie à Limoges. Alizé Cornet débutera la rencontre face à Daniela Hantuchova.

Tennis - Davydenko pour Nadal

     Davydenko pour Nadal

Nikolay Davydenko a gagné le droit de jouer face à Rafael Nadal, quadruple tenant du titre espagnol, dans le dernier carré du tournoi ATP 500 de Barcelone. Le Russe, tête de série N.3, a dominé Radek Stepanek (N.9) 6-7(4/7), 6-2, 6-2 et jouera sa première demi-finale de la saison.

Tennis - La France tremble mais égalise

     Mauresmo égalise

Amélie Mauresmo a obtenu le point de l'égalisation samedi, lors de la rencontre des barrages entre la France et la Slovaquie (1-1), à Limoges. La Française a pris le meilleur sur Dominika Cibulkova (4-6, 6-2, 6-3). Cornet avait échoué devant Hantuchova (7-6 (7/2), 3-6, 4-6).

Tennis - L'Italie en impose

     L'Italie en impose

Une victoire nette de Flavia Pennetta sur Anna Chakvetadze (6-4, 6-0), une victoire arrachée par Francesca Schiavone dans la raquette de Svetlana Kuznetsava (1-6, 6-2, 6-3), c'est l'Italie qui mène 2-0 face à la Russie en demi-finale de Fed Cup. Les Etats-Unis et la République tchèque sont à 1-1.

Tennis - Ferrer aura sa revanche face à Nadal

     Encore Nadal-Ferrer

Comme l'an passé, Rafael Nadal disputera la finale à Barcelone contre David Ferrer. L'Espagnol a dominé Nikolay Davydenko 6-3, 6-2, samedi, en demi-finale. Son compatriote a battu le Chilien Fernando Gonzale, pour la première fois sur terre battue, en trois sets accrochés 2-6, 6-2, 7-6.

Tennis - L'Italie conquérante, la Russie essoufflée

     L'Italie conquérante

Les Italiennes disputeront leur troisième finale de Fed Cup en quatre ans, face aux Etats-Unis.. Elles ont battu la Russie 3-1, dans leur jardin de Castellaneta. Privées de leur meilleures joueuses, les Russes ont subi leur 2e défaite seulement en six ans. Schiavone a gagné ses deux matches.

Tennis - Les Serbes seront là

     Les Serbes seront là

Avec deux membres du top 10, la Serbie fera logiquement son entrée dans le groupe mondial de Fed Cup en 2010. En barrages, Jelena Jankovic et Ana Ivanovic, ont infligé une défaite également historique à l'Espagne (3-0). C'est la 1re fois que les Ibères sont reléguées. L'Allemagne a battu la Chine.

Tennis - Tsonga-Gasquet d'entrée

     Tsonga-Gasquet d'entrée

Petit duel entre amis à Rome. Dès le premier tour du Masters 1000 italien, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet vont s'opposer. Les deux joueurs sont d'ailleurs dans un quart pimenté sauce espagnole avec Almagro, Verdasco et... Nadal bien sûr. Federer jouera Karlovic ou un qualifié au 2e tour.

Tennis - Nadal à sa main à Barcelone

     Barcelone, Nadal à sa main

Rafael Nadal, c'est un peu comme si le FC Barcelone jouait au tennis, Messi en coup droit et Eto'o en revers. En Catalogne, le N.1 mondial a gagné son cinquième titre consécutif, une semaine après avoir fait aussi bien à Monte-Carlo. Comme en 2008, il a dominé David Ferrer en finale (6-2, 7-5).

Tennis - Trois Français dans le top 10

     Trois Bleus dans le top 10

Gilles Simon gagne deux places cette semaine au classement ATP. 7e, il devance Gaël Monfils, 9e, et Jo-Wilfried Tsonga, 10e. La France possède donc trois représentants dans le top 10 ce qui ne lui était plus arrivé depuis que Yannick Noah, Henri Leconte et Thierry Tulasne s'y étaient hissés en 1986.

Tennis - La France, la souffrance et le maintien

     La France sauvée

La France évoluera dans le groupe mondial de Fed Cup en 2010. Amélie Mauresmo et Nathalie Dechy ont remporté le point décisif en double face à la Slovaquie (3-2). Malgré les deux défaites de Cornet ce week-end, Mauresmo a tenu son rôle de pilier de l'équipe en gagnant trois points.

Tennis - Tsonga à l'horizon

     Tsonga à l'horizon

D'île en île, le circuit ATP se rapproche de Roland-Garros. Après le Rocher et la plage du Club Med version catalane, nous voici sur les collines de Rome. Dans le Foro Italico, Jo-Wilfried Tsonga fait ses débuts sur terre face à Richard Gasquet. Le début d'une "deuxième carrière" sur la surface.

Tennis - Ave Nadal !

     Ave Nadal !

Rafael Nadal n'a pas besoin de toge romaine pour impressionner les participants du Masters 1000 de Rome. Dans le top 10, Federer, Djokovic, tenant du titre, et Murray, qui se tiennent en 100 points derrière lui au classement ATP, vont pourtant défier son empire. Simon et Tsonga sont là, pas Monfils.

Tennis - Bartoli avance

     Bartoli avance

Demi-finaliste à Charleston, Marion Bartoli a retrouvé la terre battue européenne avec succès face à Karolina Sprem, battue au 1er tour de Stuttgart 6-3, 2-6, 6-1. La N.1 française affrontera la Danoise Caroline Wozniacki, tête de série N.7, pour une place en quart de finale.

Tennis - Chardy et Benneteau éliminés

     Chardy et Benneteau sortis

L'heure tardive et Fernando Gonzalez ont eu raison des velléités de Jérémy Chardy de faire bonne figure au Masters 1000 de Rome, mardi soir. La Palois a été battu 6-4, 6-1 en une heure de jeu au premier tour du tournoi italien. Julien Benneteau n'a pas fait mieux face à Jurgen Melzer 6-3, 2-6, 3-6.

Tennis - Tsonga encore trop juste

     Tsonga encore trop juste

Richard Gasquet a dominé Jo-Wilfried Tsonga, débutant sur terre battue, pour passer le 1er tour de Rome. En raison de la pluie de mardi, le Biterrois affrontera Ernests Gulbis en fin de journée. Dans la même configuration, Mathieu a réussi l'exploit de battre Ferrer. Mais Stepanek a battu Serra.

Tennis - Nadal sans trembler

     Nadal sans trembler

Rafael Nadal a franchi le premier tour à Rome après sa victoire face à l'Italien Andreas Seppi 6-2, 6-3. L'Espagnol a signé sa 26e victoire de suite sur terre depuis Rome en 2008. Le triple vainqueur romain (2005-2007) affrontera Robin Soderling au 3e tour. Federer est passé, mais pas Murray.

Tennis - Le marathon réussi de Gasquet

     Le marathon de Gasquet

Après un 1er tour maîtrisé face à Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet a éliminé le Letton Ernests Gulbis quelques heures plus tard pour rallier le 3e tour du Masters de Rome. Un effort que n'a pas réussi Paul-Henri Mathieu face à Zverev. Gilles Simon est le second Français encore en lice.

Tennis - Cornet n'est pas guérie

     Cornet n'est pas guérie

Traumatisée en Fed Cup par Daniela Hantuchova, Alizé Cornet n'a pas réussi à faire mieux pour leurs retrouvailles au 1er tour de Stuttgart face à la Slovaque (6-3, 6-1). Une lourde chute et un problème aux adducteurs ont fini de miner le moral de la Niçoise qui ratera un duel face à Dinara Safina.

Tennis - Bartoli confirme

     Bartoli confirme

Marion Bartoli a réussi une performance en éliminant une joueuse qui ne lui avait jamais réussi : Caroline Wozniacki, 11e mondiale, 7-6(8/6), 6-4, au 2e tour, à Stuttgart. La N.1 française (15e au classement WTA) affrontera Elena Dementieva pour une place en demi-finale du tournoi allemand.

D'autres news

Tennis en bref