vendredi, août 14

Tsonga peut-il le faire ?


Une seule fois opposé à Roger Federer par le passé, Jo-Wilfried Tsonga n'avait pas pesé bien lourd, en indoor à Madrid l'automne dernier (4-6, 1-6). Le Manceau a l'intention de montrer plus de résistance, vendredi, lorsqu'il croisera le n°1 mondial sur le court central de Montréal. Avec à la clé une place pour le dernier carré du Masters 1000, «Jo», solide au tour précédant face à son pote Gilles Simon, rêve d'un exploit retentissant.


Cincinnati: Gasquet officiellement désinscrit


Attendu de retour à la compétition à New Haven d'ici dix jours, Richard Gasquet a officialisé jeudi son retrait du Masters 1000 de Cincinnati qui débutera lundi prochain.


Clijsters épate la galerie


Marion Bartoli, Patty Schnyder et, dernière en date, Svetlana Kuznetsova, Kim Clijsters a battu à l'occasion de ses trois premiers matches sur le grand circuit depuis plus de deux ans trois des vingt meilleurs joueuses du monde à Cincinnati. Ce qui, en plus de prouver que la Belge a de beaux restes, démontre que le niveau du tennis féminin stagne ces derniers temps. Son quart de finale face à la n°1 Dinara Safina pourrait bien le confirmer.


Clijsters contre Safina en 1/4 vendredi (pas avant 20h15)

Clijsters contre Safina en 1/4 vendredi (pas avant 20h15)pas avant 20h15 (heure belge, 14h15 heure locale), à la N.1 mondiale la Russe Dinara
Clijsters contre Safina en 1/4 vendredi (pas avant 20h15)

Safina en quarts de finale du tournoi de tennis de Cincinnati. Jeudi soir, Safina a rejoint notre compatriote, dans ce tournoi WTA sur surface dure doté de 2 millions de dollars, grâce à son succès, en huitièmes de finale, sur la Chinoise Shuai Peng (WTA 40): 6-3 et 6-4.Clijsters avait pour sa part écarté la Russe Svetlana Kuznetsova (WTA 6/N.6) en trois manches: 6-4, 4-6 et 6-2,

Tennis - Clijsters fonce vers Safina


     Clijsters fonce sur Safina

Kim Clijsters n'en finit plus d'étonner. Présente en quart de finale pour son tournoi de rentrée, la Belge, tombeuse de Svetlana Kuznetsova au 3e tour, va se mesurer à la N.1 mondiale du moment, Dinara Safina. Elle croisera la Russe pour la 8e fois de sa carrière, une première depuis 2006.


Tennis - Tsonga se fait respecter


     Tsonga se fait respecter

Jo-Wilfried Tsonga, N.1 tricolore, est sorti grand vainqueur de son 3e tour du Masters du Canada face à son compatriote Gilles Simon, demi-finaliste en 2008, 6-3, 6-3. Le Français aura le privilège d'affronter en quart de finale Roger Federer, vainqueur de son ami Stanislas Wawrinka 6-3, 7-6.


Acte manqué au Championnat de France de Nîmes

Acte manqué au Championnat de France de NîmesAprès quelques années de pratique, l'immersion est complète: chaque coup est ressenti physiquement, comme le pro du tennis qui vit sa raquette comme un prolongement de sa main. Une faiblesse en e6 peut vous empêcher de dormir, et je n'exagère qu'a peine. Cette intégration permet à une première série aux échecs de jouer sans voir l'échiquier, par exemple.Cette fusion avec l'échiquier à ses revers. Ainsi, dans ce jeu qui bannit tout hasard, le bluff, oui, le bluff, est constant. Tel joueur assènera son coup avec force, ou le vissera doucement mais fermement, un brin sadique.Et brusquement, c'est
Acte manqué au Championnat de France de Nîmes

la panique. Quelque chose que l'on a pas vu.Dans l'Histoire des échecs, un certain nombre de joueurs ont perdu la raison à cause du syndrome de l'acte manqué, propre aux échecs. Mais ce n'est pas exactement

Montréal: Tsonga-Federer vers 21 heures


Parmi les quatre chocs des quarts de finale du Masters 1000 de Montréal, celui mettant aux prises le dernier Français en lice, Jo-Wilfried Tsonga, et Roger Federer a été programmé en deuxième match sur le court central québécois.


Montréal: Les 8 premiers mondiaux en 1/4 !


Fait suffisamment rare pour être souligné, et même une première depuis 1973, les huit meilleurs joueurs du classement ATP sont en quarts de finale d'un même tournoi, à savoir le Masters 1000 de Montréal.


Cincinnati: Jankovic domine Azarenka


Jelena Jankovic sera au rendez-vous des quarts de finale à Cincinnati.


Cincinnati: Serena Williams à la trappe


Surprise en huitièmes de finale du tournoi de Cincinnati.


Cincinnati: Safina pour Clijsters


Dinara Safina a battu Shuai Peng, cette nuit, en huitièmes de finale du tournoi de Cincinnati.


Tsonga donne la leçon


Opposé à Gilles Simon, cette nuit en huitièmes de finale du Masters 1000 de Montréal, Jo-Wilfried Tsonga n'a rien laissé au hasard. Le Manceau, tête de série n°7, s'est imposé en deux sets (6-3, 6-3) et s'est ouvert les portes d'un quart de finale alléchant contre Roger Federer. Le Suisse, n°1 mondial, s'est débarrassé de Stanislas Wawrinka (6-3, 7-6 [5]). Rafael Nadal l'a imité en écartant Philipp Petzschner (6-3, 6-2).


Montréal: Nadal passe, Federer aussi


Tombeur de David Ferrer sur abandon au deuxième tour du Masters 1000 de Montréal, Rafael Nadal a cette nuit disputé un match entier contre Philipp Petzschner, en huitièmes de finale.


Montréal: Tsonga expédie Simon


Jo-Wilfried Tsonga n'a pas fait de cadeau à Gilles Simon, cette nuit, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Montréal.


Roddick remporte un duel de titans

Roddick remporte un duel de titansqui ne se sont pas présentés aux matchs disputés sur le court central jeudi après-midi ont manqué la chance de voir du grand, mais du très grand
Roddick remporte un duel de titans

tennis.

 










Dans la deuxième rencontre de la séance, Andy Roddick a vaincu Fernando Verdasco 7-6 (2), 4-6, 7-6 (5) dans le meilleur match présenté au parc Jarry depuis le début de la semaine.
Les deux joueurs se sont livré une très belle bataille de plus de deux heures et demie. Pendant tout le match, la qualité des coups a soutiré de nombreux oh! et ah! aux amateurs, qui ont accordé une belle ovation aux deux joueurs à la fin du match alors qu'ils se donnaient une belle et longue accolade au filet.
Les 11e et 12e parties de la troisième manche ont été tout simplement exceptionnelles et excitantes au possible.
Avec une marque de 5-5, l'Américain a brisé le service du gaucher espagnol pour la première fois de la rencontre, après plusieurs beaux échanges.
Verdasco ne s'est pas laissé abattre et dans la partie suivante, il a sauvé deux balles de match avant de briser Roddick à son tour.
Dans un échange, l'Espagnol a réussi un passing tout simplement extraordinaire, le coup de la semaine selon plusieurs. Même Roddick l'a reconnu et il a tapé dans sa raquette, alors que la foule hurlait sa satisfaction.






Andy Roddick: «Il était temps que ça finisse.»Photo Pascal Ratthé






En plus de la précision des coups, on a eu droit à de la puissance à revendre puisque les services des deux joueurs ont souvent été chronométrés à plus de 220 km/h.
«Fernando frappait comme s'il voulait sortir de ses souliers, a imagé l'Américain. Il a extrêmement bien joué et j'ai tenté de résister à ses attaques aussi longtemps

Tennis - Tsonga se fait respecter


     Tsonga se fait respecter

Jo-Wilfried Tsonga, N.1 tricolore, est sorti grand vainqueur de son 3e tour du Masters du Canada face à son compatriote Gilles Simon, demi-finaliste en 2008, 6-3, 6-3. Le Français aura le privilège d'affronter en quart de finale Roger Federer, vainqueur de son ami Stanislas Wawrinka 6-3, 7-6.


Montréal passe à l'histoire!

Montréal passe à l'histoire!Pour la première fois depuis la création des classements mondiaux du tennis professionnel en 1973, les huit premières raquettes au monde, sans exception, seront des quarts de finale de la Coupe Rogers, vendredi.

 










C'est pas rien !
Avec une moyenne d'une soixantaine de tournois par année sur la planète tennis, on parle de jamais vu en plus de 2
Montréal passe à l'histoire!

100 rendez-vous, incluant les étapes du grand chelem.
Montréal éclipse et transcende donc toutes les époques, à partir de Rod Laver, Bjorn Borg, Jimmy Connors, Ivan Lendl, John McEnroe et Pete Sampras, et jusqu'à Roger Federer et Rafael Nadal.
La carte de la quintessence a été complétée, jeudi soir, justement par nul autre que le numéro un mondial, Federer.
Titulaire de Roland-Garros et Wimbledon, le Suisse a vaincu son compatriote Stanislas Wawrinka en deux manches de 6-3 et 7-6 (5) devant une autre salle comble de 11 490 spectateurs. Plus tôt en soirée, le septième favori, Jo-Wilfried Tsonga, avait disposé de Gilles Simon en deux pointages de 6-3.






Roger Federer a permis cette première dans l'histoire de l'ATP en défaisant Stanislas Wawrinka, jeudi soir.Photo Annik MH De Carufel






Une année magique
Décidément, absolument tout favorise Montréal au tennis cette année.
On peut évoquer les confirmations tardives de Federer et Nadal, les deux meilleurs du monde, et l'été qui

Tennis - Tsonga-Simon EN DIRECT


     Tsonga-Simon EN DIRECT

Duel 100% français au 3e tour du Masters de Montréal entre Jo-Wilfried Tsonga, N.1 tricolore, et Gilles Simon, son précédesseur à ce rang. Le vainqueur de cette rencontre affrontera celui du match entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka qui se dispute sur le court central au même moment.


Tennis - Nadal sans opposition


     Nadal sans opposition

Face à un Philipp Petzschner aussi nerveux qu'imprécis, Rafael Nadal n'a pas eu de mal à rallier les 1/4 du Masters de Montréal 6-3, 6-2. Déjà épargné par Ferrer au match précédent, l'Espagnol N.2 mondial affrontera l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.6) pour entrer pour de bon dans la compétition.


Tennis - Les Williams au tapis


     Les Williams au tapis

Peu après sa soeur Venus battue par Pennetta, Serena Williams a plié face à Sybille Bammer au 3e tour du tournoi WTA de Cincinnati.






Cincinnati: Dementieva stoppe Cirstea


Elena Dementieva a eu raison de la jeune Roumaine Sorana Cirstea, jeudi, à Cincinnati.


Montréal: Davydenko prend son quart


Nikolay Davydenko ne s'arrête plus.


Cincinnati: Clijsters se paie Kuznetsova !


Après Marion Bartoli et Patty Schnyder, Kim Clijsters a fait encore plus fort, jeudi à Cincinnati, en venant à bout de la sixième joueuse mondiale Svetlana Kuznetsova en trois sets (6-4, 4-6, 6-2) pour s'offrir une place en quarts de finale du tournoi américain.


Les gros bras sont bien là


Programmés en début de journée, jeudi à Montréal, Andy Murray, Novak Djokovic, Juan Martin Del Potro et Andy Roddick ont tous franchi le cap des huitièmes de finale du sixième Masters 1000 de l'année. Les quatre poursuivants de Roger Federer et Rafael Nadal au classement mondial comptent bien bousculer la hiérarchie cette semaine au Québec, où Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon s'affronteront dans la nuit.


Montréal: Roddick sort Verdasco


Andy Roddick a souffert mais a réussi à venir à bout de Fernando Verdasco, jeudi, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Montréal.


Cincinnati: Hantuchova écarte Zvonareva


Daniela Hantuchova a eu raison de Vera Zvonareva (7-6, 0-6, 7-6), jeudi, en huitièmes de finale du tournoi de Cincinnati.


Montréal: Murray corrige Ferrero


Andy Murray n'a fait qu'une bouchée, jeudi, de Juan Carlos Ferrero en huitièmes de finale du Masters 1000 de Montréal.


Cincinnati: Wozniacki passe sur abandon


Caroline Wozniacki n'aura pas eu à puiser dans ses réserves, jeudi, pour se hisser en quarts de finale du tournoi de Cincinnati, et pour cause la Danoise a profité de l'abandon de Melinda Czink après seulement trois jeux disputés (3-0 ab.


Cincinnati: Pennetta s'offre Venus Williams


En grande forme actuellement, lauréate du tournoi de Los Angeles la semaine dernière, Flavia Pennetta s'est qualifiée, jeudi, pour les quarts de finale à Cincinnati en battant Venus Williams, la n°3 mondiale, en deux manches (7-6, 6-4).


Montréal: Del Potro attend Nadal


Juan Martin Del Potro a lutté mais s'est finalement qualifié ce jeudi pour les quarts de finale du Masters 1000 de Montréal.


Montréal: Djokovic en quarts


Novak Djokovic est le premier joueur qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Montréal.


D'autres news

Tennis en bref