mercredi, août 12

Dans la cour du roi Federer

Dans la cour du roi FedererQue ressent-on quand on assiste pour la première fois à un match de tennis, et que votre baptême est parrainé par le grand Roger Federer dans un stade tout acquis à sa légende?
J’ai voulu m’immerger dans l’ambiance d’un match de tennis. Et tant qu’à faire, j’ai souhaité frapper fort. Le court central de la coupe Rogers à Montréal, par exemple… Et, soyons fous!, une légende sur le terrain bleu de la surface rapide. Le numéro un mondial, Roger Federer. Celui qui a appris le tennis sur Mars. Pour que la fête soit totale, le hasard a mis sur la feuille de match un certain Frédéric Niemeyer. Un Québécois qui entame son baroud d’honneur. Bref, l’affiche rêvée: l’enfant du pays qui se coltine le grand Suisse en guise de gâteau d’anniretraite. Autour de ces amis de longue date, 11 000 spectateurs en admiration. Le match n’a pas commencé, mais ils veulent tous le voir. Déchiré entre la fibre nationale et la ferveur contemplative d’un dieu du tennis, le public ose quelques infidélités vocales au vétéran du coin. Un écran géant rappelle d’ailleurs pourquoi le stade Uniprix
Dans la cour du roi Federer

est plein comme un œuf. On revit quelques secondes du sacre de Federer lors du dernier tournoi de Wimbledon. En soulevant un 15e trophée dans un tournoi du Grand Chelem, il entrait dans l’Histoire…
19h, le stade se remplit doucement. La clameur se fait sentir quand les joueurs font leur irruption dans l’arène. Le temps est parfait, alors que les orages épars avaient fait craindre le pire dans la journée. Les caméras, les appareils photo, les regards visent tous la même direction. Je me trouve à moins de 50 m du Suisse. Je savoure.
19h10. C’est parti. Première balle, premier ace, et premier jeu blanc. Federer donne le ton. Dans les gradins, les commentaires vont bon train sur cette rencontre que les parieurs entrevoient expéditive. Mais en face, il y a un mec qui carbure à la fierté. Il s’accroche, ne lâche rien. Sa première balle de service fait mal au Suisse. Plus de 200 km/h en moyenne. Tous les coups sont permis, les deux athlètes se rendent la pareille, en ne cédant pas une miette de leur jeu. 5-4,

2 commentaires:

  1. Une balle de tennis de table, parfaite dans sa rondeur, ne présente qu'une languette à l'intérieur de la balle elle-même servant de raccord entre les deux hémisphères. Comment parvient-o, à faire cela ?

    RépondreSupprimer
  2. ce sont 2 demis balles collées a chaud avec une machine concue pour cela

    RépondreSupprimer

D'autres news

Tennis en bref