mercredi, août 12

Le cadeau de Roger à ses fans

Le cadeau de Roger à ses fansVendredi 7 août, 12 h 17. Comme annoncé quelques jours plus tôt, Roger Federer publie la première photo de ses jumelles sur Facebook. En quelques heures, le compte, ouvert en mai et qui recense déjà 2 646 693 fans, regorge de messages. Lundi matin, plus de 120 000 personnes avaient commenté ou simplement applaudi la nouvelle. Créé il y a seulement cinq ans par des étudiants de Harvard, Facebook est aujourd’hui le quatrième site le plus visité sur l’internet. C’est aussi un outil de communication remarquablement efficace pour les personnalités: simple, direct, moderne. «La photo ne fait pas trop posé pour un magazine, c’est bien», se félicite Isabelle Hutin. «Merci de partager», note Albert Zamora. «Au moins vous n’avez pas monnayé l’image de vos filles», soupire Nancy Castro. Les messages affluent des Etats-Unis, de Chine, de Pologne, de Patagonie, du golfe Persique. Tous sont positifs, certains sont chaleureux, touchants. Opération réussie.
Il a refusé des fortunes
Diffuser des photos de ses enfants est une question délicate pour les grands de ce monde. Tom Cruise s’est fait critiquer lorsqu’il a montré sa fille Suri apprêtée comme une star en une de Vanity Fair. Brad Pitt et Angelina Jolie ont demandé 14 millions de dollars (reversés à des œuvres de charité) pour présenter leurs jumeaux dans Hello; ceux de Jennifer Lopez ont coûté 6 millions à People. Roger Federer a vendu quelques photos (très soigneusement sélectionnées) de son mariage, au bénéfice de sa fondation. Il a plusieurs fois refusé des sommes importantes pour une home story. Il n’était pas question pour lui de monnayer l’image de ses filles, mais comment contenter les fans? Facebook lui a apporté la solution idéale: une seule image, faite par un amateur, visible par tous, gratuite et donc sans aucune valeur commerciale. Barack Obama agit de même avec la plateforme d’échange d’images Clickr.Restait à réaliser l’image. Elle est parfaite. Elle a été prise par Robert Federer, le père du numéro un mondial. «Quoi de plus normal pour un grand-père que de prendre des photos de ses petites-filles», a-t-il fait semblant de s’étonner dans Blick. «Il veut devenir photographe professionnel», taquine Roger sur Facebook. Il pourrait. La photo est très bonne. Bien cadrée, bien composée, bien éclairée. Elle montre une famille. Mirka, Roger, Charlene et Myla. Ils sont quatre et ne forment qu’un. Les Federer. C’est un portrait de famille et non pas la présentation des deux bébés. Roger, qui s’est fendu d’une légende accompagnant la photo, ne précise pas qui est Charlene et où est Myla.
Aucun signe de richesse, ce bonheur ne s’achète pas
Assis côte à côté dans un canapé de velours beige, Mirka et Roger tiennent chacun un bébé dans leurs bras. Ils regardent chacun l’enfant dans les bras de l’autre et leurs regards croisés expriment la force du couple et l’émotion des jeunes parents. Dans un réflexe sans doute propre aux parents de jumeaux, ils sont à la fois tout à l’une par le contact et tout à l’autre par le regard, prémices d’une vie où il faudra se dédoubler pour donner deux fois plus d’amour. Si Roger semble un peu perplexe, la jeune maman paraît déjà totalement dédiée à sa double vocation. Cette image unique, peut-être appelée à le rester, est déjà une icône. Elle a été conçue dans cet esprit. Aucun bijou, aucun signe ostensible de richesse n’apparaît
Le cadeau de Roger à ses fans

dans le cadre. Mirka est certes maquillée, manucurée et coiffée, mais très simplement. Elle porte le même gilet rose que durant sa grossesse. Roger, lui, a opté pour un jeans délavé et un T-shirt gris. Sur son bras gauche, le logo pourtant discret de son équipementier a été effacé. Le bonheur qu’il expose ne s’achète pas et rien ne doit venir le corrompre. Retrouvez l'intégralité du sujet dans les archives de L'illustré, en ligne dès le mercredi 19 août 2009.Tags: Roger Federer, Facebook, jumelles Charlene et Myla, tennis,

function fbs_click() {u=location.href;t=document.title;window.open('sharer.php?u='+encodeURIComponent(u)+'&t='+encodeURIComponent(t),'sharer','toolbar=0,status=0,width=626,height=436');return false;}


Partager:

















10 commentaires:

  1. ben voila moi j'ai commencer le football à 6 ans et je n'ai plus arrêter jusqu'à mes 15 ans, ensuite j'ai commencer à me lasser un peu du foot et j'ai décidé de débuter dans le tennis... j'aimerais savoir si il est trop tard de débuter dans ce sport à l'âge que j'ai, c'est à dire 16 ans.. (pour info : jsuis un mec) lol

    RépondreSupprimer
  2. Ca dépend se que tu cherches

    Pour être pro, peut êtres (je connais pas ton niveau)

    Mais pour le loisir, y a pas de souci

    RépondreSupprimer
  3. si c'est pour etre un professionnel oui mais si c'est pour le plaisir de jouer tout peu commencer a n'importe quel age!!

    RépondreSupprimer
  4. Non,si c'est pour te faire plaisir,ou participer à des tournois locaux.Oui,si tu vises la haute compétition.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois pas pourquoi c'est trop tard!!!
    Mon mari à commencer le foot à 5ans,il a joué pendant 35ans
    il a jouer pendant 20ans a la balle pelote.Et a commencer le tennis a 48ans.Il joue encore malgré tout a 80ans et alors!!!!
    Moi j'ai commencée le tennis à 36ans et joue encore à 62ans. j'ai des amis qui joue encore à 87 ans. qui dit mieux??

    RépondreSupprimer
  6. d'après mes information les joueurs pro commence le tennis entre 4et 6ans(nadal4ans /serena et vénus Williams 4et5ans...)

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais savoir la même chose que toi...sauf que je suis une fille! ^^
    On m'a dit que pour les tournois style Roland Garros, Wimbledon,etc... c'est trop tard.
    Mais juste pour s'amuser et gagner un bon niveau, tu peux commencer à l'âge que tu veux!

    RépondreSupprimer
  8. ça va être dur...même très dur SURTOUT SI TU ES UNE FILLE !!
    comme tu es un mec, il faut voir...
    maintenant, ljubicic a bien commencé sa carrière à 17 ans !
    mais c'est sur que là,quand ils disent commencés, il a surement du jouer avant un peu !
    et avoir en plus des resources naturel .

    RépondreSupprimer
  9. Ben si c est pour gagner Roland Garros c est trop tard, de toute façon tu n avais pas beaucoup de chances, lol
    Si c est pour t amuser, il n est jamais trop tard. Le tennis s apprend facilement si joué régulièrement. Comme tous les sports et loisirs.

    RépondreSupprimer

D'autres news

Tennis en bref